Art contemporain
L'art du XXe siècle éclate en une infinité de styles. L'art s'ouvre à l'abstraction, mais aussi aux influences d'autres civilisations.
La multiplication des mouvements et style rend difficile et vaine toute énumération (d'autant qu'un même artiste change parfois plusieurs fois de style). On peut cependant noter quelques mouvements qui ont marqué les esprits.
Art nouveau né au Royaume Uni à la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Arrive en France peu après. Concerne l'architecture et les arts décoratifs. Caractéristiques : volonté d'innovation formelle, lignes fluides et végétales, mélange de matériaux traditionnels (pierre, bois) et modernes (verre, métal). Représentants : Hector Guimard, Alfons Mucha, etc.
Néoclassicisme En musique, à partir des années 1920, en réaction aux excès du romantisme et de la modernité. En littérature, après la seconde guerre mondiale, en réaction aux ultra-romantiques.
- fauvisme 1905-1910,
- cubisme 1906 à 1914 Georges Braque, et Picasso,
- expressionnisme début XXe siècle,
- dadaïsme entre 1916 et 1925, remise en cause de tout,
- Surréalisme 1917 (André Breton)
- etc.
Architecture
Après l'incendie de Chicago de 1871, les architectes de l'école de Chicago se donnent pour mission de re-construire la ville de façon rationnelle, rapide et durable. Ils construisent les premiers gratte-ciel (Home Insurance Building (Chicago) (1885-), de William LeBaron Jenney). Les «buildings» sont de plus en plus hauts, pour des raisons de prestige, mais aussi de coût (augmentation du prix des terrains). En réaction, certains architectes construisent des maisons plus humaines (Frank Lloyd Wright (1867-1959) : Kaufmann House (photo) en 1939).
Musique
Debussy compose La mer en 1905. Les lignes mélodiques et rythmiques y sont très fluides ; on n'entend pas les barres de mesure. D'autres s'éloignent de la mélodie et de l'harmonie (musique sérielle). Par exemple, Oiseau de feu (1909-), de Igor Stravinski. Le rythme y est très présent, voire brutal. Enfin, certains compositeurs introduisent des sons électroniques ou des bruits (musique concrète) dans leurs compositions. Apparaît le Jazz qui évolue très rapidement et influence des compositeurs comme Gershwin (Rhapsody in Blue) ou Bernstein (West Side Story).
Arts décoratifs
Fauteuil B3 (1925-), de Marcel Breuer en tubes d'acier (photo). Des marques font signer leurs création par des «designers» qui marquent de leur empreinte des objets quotidiens (Machine à écrire Olivetti Valentine (1969-), les rasoirs de marque Braun).
Peinture
Elle s'éloigne généralement de la représentation de la réalité (cubisme, surréalisme) comme On white II (photo) de Kandinski. Les peintres travaillent sur les formes, les couleurs et essaient de nouveaux matériaux ou de nouvelles techniques. Par exemple La pêche au thon (1966-1967), de Salvador Dalí utilise différentes techniques dans le même tableau.
Littérature
La littérature s'implique dans le quotidien, la société ou la politique. A. Koestler écrit Le zéro et l'infini en 1941, décrivant le totalitarisme soviétique. Graham Greene se penche sur les relations de couple et la morale catholique dans Le fond du problème en 1948 et G.Orwell prédit un avenir profondément pessimiste et une société totalitaire dominé par l'absurde dans 1984 écrit en 1949.
De nouveaux arts
De nouvelles techniques amènes de nouveaux arts : photo, cinéma, bande dessinées, plus récemment l'infographie.